Joe Dassin & Alma Novaes

 



Les obsèques de l’illusion


Et tu étais un exposant dans l’amour

qui s’épanouit et migre vers d’autres horizons,

de tes yeux fuyants,

de ma nostalgie pour la colline ;

Tu ne pouvais pas me comprendre 

Et les lamentations sont de pierre

Mon corps, une statue et représentatif 

du vol commis dans la vie, 

qui m’a volé mon énergie, 

notre maison sur le rocher de cette montagne


Un peu de chance, 

Une frustration blanchie à la chaux

Des siècles 

Punition permanente

Dans la glotte piégée, hurlant,

J’ai fait tellement de projets 

Et j’ai dessiné des fresques sommaires

J’y suis allé toutes les saisons

Pendant mon attente

Tant de réservoirs d’eauet 

les étables céréalières

Tant de batailles perdues

Tant de guerres que vous avez inégales

Tant d’images mêlées 

Dans les vains espoirs conquis

et vivant, dans une plaie ouverte, 

Tempêtes et calmes,

dans le grand livre de la vie.

Dans la fenêtre de tes yeux

J’ai gardé le verrou et la force

captive mon cœur

Dans ton corps, j’ai fait une maison

Hésitant et fragile

J’étais la biche douce et douce

J’étais ton ange perdu,

Dans les courtes pages de votre âme, 

dans la brève froideur de votre évaluation, 

dans la bouche d’un monde en désarroi.

Et les idéaux se sont abandonnés à la glace

De ton épée, une promessede 

retour dans une autre vie,

En l’absence de ton zèledans la douleur 

déjà grande qui s’exprime,

Aujourd’hui, j’oublie la douleur

Je m’abrutis à nouveau, je m’en souviens juste

De plus en plus détaillé la fenêtre de tes yeux, 

de ton corps bien-aimé,

De mes yeux, cachésuppliant moncelui 

de devoir abandonner

Ton iris, mon amour d’abri éteint et séculaire.


Comentários

Mensagens populares