Al Qabri Ramos

 



En deux actes:


  En avril venu, il


La tour de l’église avait été fermée,

Dans un ciel nuageux, mes attentes.

Je ne t’attendais plus. 

Il était dix heures passées, 

le brouillard s’insinuait sur son visage 

et son épais manteau. 

Le froid du clair de lune entrera

au plus profond de l’âme.

La note était courte et pleine d’espoir :

- J’avais déjà décidé. 

Mais aujourd’hui, j’ai bu du courage.

À neuf heures, à côté de Torres. Attends-moi.

Il avait attendu, retardé, dans l’espoir, 

les pieds enfoncés dans la boue de ses pensées

dans le calme d’une rage maîtrisée...

Des personnages vêtus d’animation passaient,

La nuit promettait tant. Mais pas moi.

Je suis entré dans le bar. 

J’ai fui la nuit froide qui promettait 

de me déchirer des monstres.

La désillusion a pris la teinte de tous

le « au revoir ». 

Les jointures, glacées, blanches.

Ils m’ont apporté un petit café. Amer. Bile.

Et je t’ai éviscérée, sur le papier.

- Combien de rêves ai-je faits, 

 Avant que ton sourire ne me saisisse ?

- Vous venez d’en construire un autre,

 Ma chérie, je te devine presque.


Des bêtes en nous


Les hommes ne naissent pas sans souillure. 

Cauchemars innés,

Grognement, pitbull assoiffé 

le rouge de votre coronaire,

palpite dans ta bouche humide et carnivore.

J’ai bu du rhum et même du drunfei,

comme le chantait le Jáfumega

À un moment donné, nous nous sommes rencontrés.

Ils ont rejoint l’Actos 

Groupes nouvellement arrivés

de l’amphithéâtre, ou qui sait

Des dernières attentes comme moi,

de déceptions tranchantes.

Des pensées sinistres, 

mais vous les connaissiez déjà ; 

J’ai fait partie des amants d’Hitchcock.

Je m’attendais à ce que 

tu vives dans la dernière forteresse

afin que je puisse 

te menacer de joie

d’une mort plus propre. 

Je voulais être le dernier signal

de votre texte. 

Pour te faire ressentir le désespoir

 Au revoir, comme moi.

Tous les autres 

ont procédé avec prudence

Vous. 

Ils ne vous appelleraient un animal 

que lorsque vous tourneriez le dos, 

et ils recommanderaient 

votre fourrure 

sous la forme d’une salle des marchés. 

Un autre rhum.

Sur le papier bien rangé apparut

Des formes baroques de peur. 
Ton visage,

baigné d’une lumière blanche, 

aux traits sévères.

Je me suis souvent demandé 

si je rougissais.

Après avoir teint l’âme et le cœur, 

il restait
l’apparition d’hypothermie. 

Est-ce que 
je m’inquiétais pour les autres ?

Ils m’ont regardé 

comme un oiseau rare 

du vendredi soir.

- As-tu déjà pensé à me chercher ? 

- À l’institut de médecine légale ?

-... mais c’est au sommet de St. John’s ! 

Excusez-moi, à saint Antoine,

 j’ai fait exprès de me tromper dans le saint.

Il y a un mois 

que vous étiez recherché par la police. 

Qui sait, peut-être aussi pour les criminels.

Et tu ne voulais pas de ma main 

Prendre soin de vos cheveux. 

D’ACCORD. 

Je te chercherai 

dans les rues désertes.

Au lieu d’aller à l’institut des morts légaux, 

je préfère

De ton retard, que tu n’es qu’un scélérat

 et que vous n’aviez pas 

tout le courage que 

vous prétendiez avoir bu.

 La vitre a été brisée. 

Ou un courage figé.

L’amphithéâtre désertifié.

Moi aussi, mon amour, moi aussi.

J’ai pris une gorgée, 

la dernière, de rhum à emporter

à la recherche des sirènes des flics. 

Où que vous soyez

Vous vous souviendrez 

du nœud aveugle que vous m’avez fait.

- La prochaine fois, 

demandez du courage gazé.

Aromatisé à la figue.







Comentários

Mensagens populares