Coimbra a plus de charme quand il est temps de dire au revoir

 



Tout s’est passé dans ces directions. Coimbra. Quelque part, au Portugal. Elle était isolée du monde et ce n’était pas bon pour elle, parce que ce n’était pas vivre. Elle avait été très gâtée par sa famille. Gâté dans le vrai sens du terme. Choyer le bien. De la bonne nourriture, toujours de nouveaux vêtements à faire le dimanche, une école privée, des amis. Dans tous ces soins, il ne lui manquait qu’un peu de liberté. Et quand je dis liberté, je veux dire la phase adolescente, c’est-à-dire quand on a envie de déployer ses ailes, d’essayer de nouvelles choses, de nouveaux endroits, d’élargir ses horizons. Et c’était là le hic, avec un oncle aussi sévère et conservateur, en ce qui concerne l’expression de la liberté et de la modernité. On n’imaginait pas encore que le monde se révélerait si dangereux. Du moins, pour nous, les petits, après le 25 avril. Quoi qu’il en soit, la vie a ces choses et on dit qu’on ne peut pas échapper au destin. Parce qu’il nous gagne, tant sa force est grande. Je dis qu’après que le destin l’a frappée après les avoir choyées, d’une raclée, et quand je dis d’une raclée, je veux même dire ce que personne ne veut imaginer, l’esclavage, les abus, les abus sexuels, l’humiliation, la torture psychologique et oui, aussi la torture physique, elle a fui ce qui pouvait lui être attaché comme un destin fatal, celui de mourir sans salut, sans personne qui puisse l’aider. 

Je l’ai trouvé par hasard, mais rien n’est jamais le fruit du hasard. Il y a, peut-être, une convergence de lignes que l’on ne voit pas à l’œil nu et j’étais là, là, près de Coimbra, venant d’une autre partie du pays, avec le groupe qui s’est penché dans ce parc pour aller déjeuner. Il était presque trois heures de l’après-midi et la faim s’était installée depuis longtemps, mais les fringales étaient surtout celles des hommes qui avaient chargé le camion avec du matériel et savaient qu’il faudrait encore trois heures Ils seraient, une fois de plus, en train de télécharger, d’assembler et de vérifier, avec et sans larsen, le son et les lumières, pour le spectacle de la soirée. Alors qu’elle venait de se laver les mains, elle s’assit à la table du groupe, quand João lui dit, d’un signe de tête, qu’il y avait trouvé l’ami commun, de son pseudonyme Panella, qui habitait à proximité, à proximité. Je m’approchai de lui, le saluant d’un air un peu gai, car je ne l’avais pas vu depuis longtemps, ni lui, ni sa femme, ni leurs filles. Je lui ai demandé de ses nouvelles, ce à quoi elle m’a répondu qu’elle était dans la voiture, garée devant le restaurant. Je lui ai demandé pourquoi il n’était pas entré, et il a été évasif dans sa réponse : « Vous savez comment c’est, petits enfants, l’heure du repas, bla bla bla. 

Elle sentait le cri, le mensonge ou le mensonge, et je lui ai demandé si je pouvais aller la saluer. Il acquiesça, après quelques minutes de silence commis. 

- Vous pouvez y aller, mais peut-être que vous endormez le bébé ou que vous dormez. 

Je n’ai pas déjeuné. Nous n’avons pas déjeuné. Je l’ai regardé et j’ai été choqué, effrayé, presque méconnaissable, mais cela ne m’a pas découragé. Les filles dormaient et elle essayait de cacher son visage meurtri. Je ne l’ai pas permis et je me suis assis dans le siège du conducteur. Quand je lui ai posé les questions essentielles, elle a résisté à répondre, mais mon insistance l’a fait éclater en sanglots convulsifs. 

J’avais l’estomac noué par la douleur, à cause d’une douleur sans cause connue. Plus tard, j’ai appris tous les contours macabres de l’histoire et encore aujourd’hui, tant d’années plus tard, je ressens cette même agonie que j’ai vécue, quand je l’ai vue, une sorte de demi-sœur, pleine d’écorchures sur le visage et le corps, que les vêtements cachaient, mais pas les yeux qui la trahissaient.  révélant encore plus que ses maigres paroles, entre deux sanglots. J’ai tout appris. Et je vous assure que, ce jour-là, c’était comme si un train m’avait roulé dessus et qu’il ne restait plus que cette douleur, entre ma tête et ma poitrine. La terreur m’a complètement submergé, au point de menacer de me quitter. Mettez les flics au milieu. Mais cela n’aurait pas amélioré sa situation ni celle des filles. Je crois que c’est un ange qui m’a tenu et m’a demandé de lui donner l’aide dont il avait besoin à partir de là. C’est ce que j’ai fait.

Il s’est marié parce qu’il est tombé amoureux. Elle s’est mariée parce que la vie conjugale lui a permis la liberté que son oncle ne lui a pas donnée. Et que, satisfait du choix qu’elle avait fait, il comprenait et était heureux pour elle. Elle s’est mariée parce qu’elle rêvait d’avoir une belle vie, même si elle ne voulait pas d’enfants tout de suite. Elle s’est mariée parce qu’elle est tombée enceinte. Il s’est marié parce qu’il ne connaissait pas le côté obscur de M. Panela. Il s’est marié et il ne lui a pas fallu une demi-décennie pour se repentir. D’une laverie automatique dans un pays d’accueil froid à des mules de drogue, elle et ses filles, elle a tout vécu, tout souffert. Finalement, le monsieur en question, jaloux et possessif, l’a attachée à une chaise dans une chambre d’hôtel, lui a rasé les cheveux avec des raffinements de méchanceté, l’a mordue, lui a marché dessus et l’a forcée à le regarder baiser une poupée de sex-shop. Il a laissé tomber la poupée et l’a violée, lui a couru dessus, lui a craché dessus et lui a fait connaître le côté méchant de l’humanité. Puis il alla chercher leurs filles, fit leurs valises, parce qu’elle n’avait pas la force de bouger, et les emmena dans la même maison, où quelques années auparavant il l’avait recueillie, belle et gâtée, et l’avait abandonnée là, à la porte. Comme si, en la quittant, elle pouvait sortir de son côté pervers et, en même temps, de la culpabilité de s’être faite monstre. Oui, parce que je montre ce qu’il y avait en lui, m’a-t-il dit, et puis c’est elle qui l’a créé. Non, les monstres n’apparaissent pas en une minute. Ils sont nourris dans la petite enfance, d’abord au sein ou au biberon de leur mère, puis à partir d’une chenille et peuvent aller chercher de la nourriture eux-mêmes. 
Alors, eh bien, ce qui est attendu, c’est que tous les bébés puissent avoir des conditions de vie saines, ce qui peut leur permettre de devenir des adultes en bonne santé et, à tout le moins, d’accepter une aide extérieure ou de s’isoler, définitivement, dans une grotte où ils ne peuvent compromettre personne d’autre dans l’humanité qu’eux-mêmes. Il y a, dans de nombreux coins de villes, de pays, partout dans le monde, des monstres comme celui-ci qui sont créés dans le secret de situations extrêmes et qui viennent habiter des êtres humains ordinaires et, de temps en temps, à chaque retournement, une circonstance naît qui mettra le feu à la vie de ces gens ordinaires et qui tombera sur des personnes vulnérables et, Cet incendie est allumé sans que personne ne puisse dire d’où il vient et où il va, s’il n’est pas signalé. Ce qu’il fallait, c’était dénoncer, arrêter. Parce qu’aujourd’hui, je ne sais pas où sont M. Panalas, mais je sais que les dégâts se sont étendus à leur création et peuvent durer des siècles, les laissant aux descendants de leurs descendants.

Comentários

Mensagens populares