Laura de Jesus

 



Lettre d’adieu


Vous avez construit l’image

Tracé en noir et gris.

Il n’y a aucun doute à ce sujet :

Douce et froide, moi confuse et distante.

Je ne vous ai pas contredit. 

Je ne le fais même pas aujourd’hui.

Je sais aussi que je suis co-auteur

 Dans ce processus de création...


Chaque dimanche,

La pluie vous rappellera votre regard

du visage que tu n’as plus vu.

Tu écouteras Chopin et tu penseras à moi.

Ma cigarette brûlera l’arôme

cannelle et jasmin.

Où que tu sois, tu te battras avec moi.


J’utilise des cartes,

des silences et des prérogatives

excuses et retards.

Je connais nos pas

ils n’ont pas tenu leurs promesses,

Snatches dans l’orgasme

d’un amour qui saigne.


Chaque dimanche,

C’est de moi que tu entendras dire

Que je suis parti en fumée

En mission de guerre

L’égoïsme déroutant

avec altruisme

Médecins Sans Frontières ;


Vous penserez que le cœur d’une femme

C’est un profond mystère

où le contenu d’une espèce s’adapte,

où s’adapte le ventre du monde.


Et en ce dimanche, pleure et tais-toi

Parce que je serai plus loin que très loin

plus froid que la glace,

plus futile que dense.

Parce que vous y êtes si opposé !

De cet amour fait le feu



Le souvenir restera

l’inclinaison de votre écriture,

dans la difficulté de frapper les pointeurs,

dans l’impossibilité de lisser les bords.

Dans l’utopie du raccourcissement des distances.

Je serai bref et précis.



Au revoir, mon amour, et en dessous

Je vais enregistrer l’abonnement

parce que vous connaissez bien l’expéditeur.

Comentários

Mensagens populares