Kunami pour vous

 




Cette histoire a une morale qui ne trouve que ceux qui la veulent. S’il s’agissait d’un écran de télévision, cette histoire aurait un cercle rouge dans le coin supérieur droit, étant donné le contenu politique, religieux et social et la violence implicite et atroce qui peut conduire à l’indignation des masses ou, du moins, de ceux qui s’y identifient. Susceptibilités blessantes. L’auteur se réserve le droit de tout publier, parce que c’est son œuvre et qu’il en a connaissance, mais son intention n’est pas d’offenser qui que ce soit. 

Disons, alors, que bien au-delà de la morale et sans aucune présomption pour celle-ci, mes histoires ont l’intention d’avoir un contenu réflexif.

Toutes les histoires que j’écris sont basées sur des faits réels et dépeignent l’inconscient collectif de l’humanité. L’une des tâches que la source m’a confiées était de ne pas faire taire la parole, qu’elle soit orale ou écrite. Et de transmettre le message pour votre réflexion, à ceux qui abandonnent la paresse de la lecture et veulent en savoir plus sur l’humanité qui nous habite.

L’humour a toujours été l’une de mes disciplines préférées. S’il y en avait, dans les écoles. Malheureusement, l’humour a été pris d’assaut et considéré soit comme une aggravation, soit comme une folie, soit comme un affront politique, religieux ou social. Dans mon univers particulier, aux côtés de séries étrangères comme Benny Hill, Jerry Lee Lewis et nationales comme Herman José, Nicolau Breyner, Raúl Solnado, et plus récemment Ricardo Araújo Pereira et Bruno Rocha (pardonnez-moi si je n’en cite pas d’autres, je ne me souviens de personne d’autre sur la scène nationale ça me fait rire), j’ai toujours été fan d’un bon rire. Et je ne parle pas seulement de rire pour ne pas pleurer. Je trouve l’humour vraiment intéressant et encore plus intéressant ce que l’on peut en faire. D’où l’utilité de l’humour. 

Dans les conversations familiales (et quand je dis famille, je veux dire ma petite famille de cinq personnes qui est passée à trois et de trois que j’ai multipliée à cinq et avec l’aide de mon frère qui est devenue six), récemment dialogué en deux, ma mère a ajouté des éléments clés à ma mémoire Des pièces clés qui m’aident à comprendre et à construire l’inconscient collectif que j’ai besoin d’écrire. 

Pour ceux qui connaissent Ricardo Araújo Pereira, je n’ai pas besoin d’expliquer le contenu de Kunami, il me suffirait de développer le sujet. À ceux qui connaissent l’humoriste, mais pas le concept qu’il a créé, j’expliquerai, et après la même explication, développerai ce que je me proposais de mettre sur papier pour la réflexion. Le comédien en question dans la section Gato Fedorento a créé un sketch que j’ai beaucoup aimé pour la justesse du terme désignant ce que je connais des gens qui marchent dans le monde, d’une part, dans un quatre de carreau, qui ne voient que de l’argent et économisent sur ce qui est strictement essentiel et ensuite gâchent, involontairement, sur ce qui est absolument superflu. Je dois souligner que ces analyses se basent uniquement et uniquement sur ma façon de voir le monde et non sur la mesure de tout le monde, car chacun choisit sa propre façon de faire les choses. de voir le monde et non pas à la mesure de tout le monde, car chacun choisit sa propre façon de vivre. Après la mise en garde faite, j’ajouterais en riant que je reviens mentalement au croquis, et vous voyez le personnage du vendeur du marché qui vend des fruits pourris (Kunami) et essaie de convaincre les consommateurs d’acheter son produit. Kunami est un fruit pourri. J’ai une tante que j’ai appris à chérir il y a de nombreuses années, sans vraiment la comprendre. Il était amusé par la façon dont il vivait sa vie et par la vie et les valeurs qu’il transmettait à ses enfants. J’ai vécu avec elle pendant quelques années jusqu’à ce que j’arrête de vivre avec elle. Je lis ma tante comme, non pas la vendeuse de kunami mais l’acheteuse de kunami, je m’explique donc la nécessité de l’existence d’une telle figure créée par le maître de l’humour susmentionné et que j’utiliserai l’acronyme de son nom pour le désigner. RAP.

La dame en question se rendait au marché tous les vendredis, tôt le matin, avec un sac à main à la main, les billets de banque qu’elle mettait dans son soutien-gorge, de peur qu’on lui vole et quelques sacs vides. Elle revenait chargée de sacs pleins et portait toujours de la marchandise sur la tête. Parfois, elle forçait ses filles à l’accompagner, souvent elles s’enfuyaient pour ne pas l’accompagner. Je les comprenais, mais je voulais aller en savoir plus sur la tante. Et chaque fois que je le pouvais, j’allais convaincre ma jeune cousine, d’habitude c’était elle qui ne fuyait pas d’y aller. Tandis que les marchands essayaient de vendre leurs produits, en faisant appel aux salles de marché comme : les miens sont meilleurs et moins chers, ou achetez, achetez des chaussettes bayona qui vont du bout de votre orteil au bout de votre orteil...... Achetez-le, achetez-le !  Tout le monde sait que dans les foires, c’est plus ou moins le cas. Ils appellent gitans gitans de manière péjorative, mais ils sont eux-mêmes plus « gitans », un adjectif et non un nom que la forme péjorative qu’ils utilisaient avec le soi-disant marchand ambulant sans lieu. C’était comme ça à l’époque, et beaucoup de choses ont changé depuis. À commencer par l’interdiction de la discrimination d’un mode de vie par rapport à un autre, de peuples qui habitent le même territoire, certains de manière permanente et d’autres changeant, pour ainsi dire. 

Sa tante mendiait pour tout, elle voulait tout moins cher, et si on lui disait qu’ils le faisaient moins cher, elle supplierait d’être encore moins chère. Son mari était émigré dans les pays froids, et elle ne touchait pas à son salaire, elle travaillait elle-même comme assistante dans une école et c’est de ce salaire qu’elle gardait ses quatre enfants, qu’elle les habillait, qu’elle les nourrissait, qu’elle les éduquait. Ils avaient des poules et des lapins, ils avaient dans leur jardin, comme aujourd’hui, des choux, des radis, des épinards dodus et d’autres co-stars. Sa tante avait l’habitude d’acheter de la viande au marché, elle achetait du poisson au marché et des fruits, parce que son jardin était étroit et pour autant que je me souvienne, elle n’avait qu’un ou deux pêchers à l’époque, aujourd’hui l’arrière-cour a pris des proportions dantesques et a tout et plus encore, et quand je dis cela, il y en a encore plus. Parce qu’elle est travailleuse, parce qu’elle est fille d’agriculteurs, parce qu’elle aime la terre et parce qu’elle est économe. Tellement économe qu’elle n’a jamais acheté de steaks, ni de veau ni de porc. J’avais l’habitude d’acheter les abats des animaux et j’adorais jeter un coup d’œil les choses qu’elle savait (et sait) et que je n’aurais jamais découvertes, si elle n’avait pas été ce qu’elle était et si je n’avais pas été autorisé à vivre ensemble souvent et ma curiosité. 

Alors, la tante a acheté du kunami parce qu’elle préférait économiser l’argent pour une plus grande affliction et comme elle ne touchait pas au salaire de son oncle, il s’agissait juste de l’additionner. Et si les enfants mangeaient à l’extérieur de la maison, tant mieux. C’était moins cher. Les enfants mangeaient souvent chez moi. Dans ma maison, ma mère travaillait et il n’y avait que nous, trois enfants en bas âge et une femme de ménage qui devait avoir six ou sept ans de plus que moi et j’étais mineure.

La femme de ménage était une adolescente de quinze ans qui venait chez nous pour gagner le salaire minimum afin que ma mère puisse continuer à travailler avec ses patients et que nous puissions aller à l’école, faire les devoirs, l’hygiène, prendre soin des vêtements, lire, la télévision, jouer dehors avec les enfants de notre âge et les heures de sommeil,  pour retourner à l’école le lendemain. Ces exceptions de la foire avec ma tante ont été vécues pendant mes vacances de carnaval ou de Pâques, d’été ou de Noël et un seul week-end, de loin. 

Mais j’adorais aller avec elle au marché (ses filles étaient gênées parce que leur mère utilisait plus la salle des ventes que les marchands et ce n’est qu’exceptionnellement qu’elles l’accompagnaient lorsqu’elles avaient besoin d’acheter un pull ou une robe). Sa tante achetait tout ce qui était kunami. Et ici, j’étends le kunami à la viande et au poisson. Tout ce qui était « touché », trop mûr, trop pourri, c’était ce que la tante se permettait d’acheter. Les haricots canaris, quelques poussins et les vêtements n’étaient pas dans la même classe que le kunami parce qu’il n’y avait pas de kunami  dans cettes variants.

Quand son oncle est revenu des pays froids, elle n’a pas acheté de kunami, elle a essayé d’en acheter moins. Je n’ai pas mangé de kunami, et honnêtement, puisque je n’aimais même pas manger, je ne mangeais pas non plus de kunami. Le fruit à la maison n’a jamais été kunami. Ni la viande, ni le poisson, ni les yaourts que la mère a achetés, ni les jus de fruits que nous avons bu, ni le pain qui a été touché et même pas d’hier. C’était toujours frais. Je me souviens que mes cousins, lorsqu’ils allaient chez moi, ce qui était presque tous les jours, mangeaient le non kunami avec une satisfaction qui me donnait envie. Quand mon oncle est revenu des pays froids, elle n’a pas acheté de kunami, elle a essayé d’en acheter moins. Je n’ai pas mangé de kunami, et honnêtement, puisque je n’aimais même pas manger, je ne mangeais pas non plus de kunami. Le fruit à la maison n’a jamais été kunami. Ni la viande, ni le poisson, ni les yaourts que la mère a achetés, ni les jus de fruits que nous avons bu, ni le pain qui a été touché et même pas d’hier. C’était toujours frais. Je me souviens que mes cousins, lorsqu’ils venaient chez moi, c’est-à-dire presque tous les jours, mangeaient le non kunami avec une satisfaction Cela m’a donné de la joie à regarder. Et je me suis dit que si j’aimais manger, probablement entre kunami et non-kunami, je préférerais certainement non-kunami. Mes tantes, ses sœurs, qui vivaient dans le village, connaissaient aussi ce concept parce que j’ai vu certaines d’entre elles servir à leurs maris de la nourriture qui était encore pire que le kunami. Ils ouvraient le four et sortaient ce qui était autrefois de la viande fraîche et la mettaient dans une marmite avec de l’eau bouillante et la fourrure. La moisissure, alias la pénicilline, transformait l’eau et la chair pourrie, apparemment en viande de kunami, et les tantes servaient aux oncles ce qu’elles ne mangeaient pas elles-mêmes et quand les maris disaient que c’était « bon », parce qu’ils ne les mangeaient pas aussi, elles se plaignaient d’un mal de ventre et se rendaient au pommier le plus proche, où elles ramassaient une demi-douzaine de petites pommes et s’asseyaient devant leurs maris en faisant semblant de manger.  Ils épluchaient les pommes et les mangeaient en petits morceaux, avec des yeux brillants, elles regardaient avec stupéfaction leurs maris qui réussissaient à manger ce qu’elles n’osaient même pas faire. Kunami charnel. Je ne cite pas de noms pour ne pas blesser les sensibilités, mais cela ne s’est pas produit à l’époque de Salazar ! Pas du tout! Je l’ai déjà vu dans deux mille et « pas de changement » qui était plus ou moins quand j’ai décidé d’acheter une partie de cette ferme des Mochos, où ma mère a acheté une autre partie et est venue me rejoindre, afin que je puisse voir la famille qui ne vivait pas ensemble parce qu’elle était orpheline de père et mère à dix ans. Ma mère disait toujours : les frères sont des linges pour les mains, de temps en temps elle sortait ça et disait qu’il était d’usage de dire beaucoup de choses dans le passé et je lui disais que je ne comprenais pas et comme je suis têtu et têtu, je ne passe pas le pointeur jusqu’à ce que je comprenne. Comme elle m’a révélé de nombreux secrets de famille et beaucoup d’histoires inconnues (et qu’elle est même en train d’écrire ses mémoires), elle a fini par m’expliquer comment ce dicton populaire que l’on entendait ici s’est traduit dans sa vie. Elle m’a raconté des histoires de certains de ses frères et sœurs. Et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé cette dame de soixante-dix-neuf ans qui s’appelle Evita, mais pour elle et c’est un secret, elle s’appellera toujours Eduarda. 

Avec « l’aide » (une main lave l’autre et toutes deux se lavent le visage) de sa sœur la plus proche et surtout avec la motivation et l’aide de son oncle Joaquim Lopes, qu’elle considère encore aujourd’hui comme son second père, elle a étudié l’infirmerie, après avoir été assistante médicale. Quelques-uns de ses frères la traitaient mal comme belles-sœurs et en faisaient une servante pour servir, s’occuper des enfants handicapés de ses sœurs, aller ramasser de l’herbe et du bois de chauffage dans le froid et la pluie, quand les enfants de son frère avaient son âge et son âge. Et ils étaient sur le poêle, dans la chaleur et elle a dû partir, sans manteau et les mains pleines d’engelures, puis plus tard, quand elle a été adulte et est devenue veuve, elle a eu besoin d’emprunter de l’argent et on le lui avait refusé et qu’elle avait demandé à une sœur qui ne le lui a jamais refusé et lui a facturé des intérêts comme si c’était une banque,  c’est-à-dire au moment où j’avais besoin de plus d’aide, C’est à ce moment-là qu’ils lui ont mis un nœud coulant autour du cou et lui ont montré qu’elle n’avait pas à vouloir avoir sa propre maison, même s’ils le faisaient. Et c’est comme ça, à ce jour, kunami kunami c’est bon ! Ses « amis » lui ont aussi prêté de l’argent à intérêt et j’imagine que s’ils étaient « ses amis », imaginez qu’ils étaient ennemis. Pour cela et bien plus encore, je trouve le concept de kunami drôle, de faire des sacrifices dans des biens essentiels et ensuite pouvoir brûler les intérêts facturés à la sœur en difficulté aux enfants et petits-enfants et et les neveux de ces frères et ses amis. Ma mère n’a jamais vécu avec quatre de diamants, ni avec neuf de diamants, elle n’a jamais jeté de l’argent par les fenêtres, parce que ma mère travaillait de l’aube au crépuscule pour que ses enfants ne manquent jamais de biens essentiels.  Raté. Pas les biens matériels essentiels, parce que je n’ai jamais manqué de nourriture, ni d’éducation, même sans religion (parce que ma mère n’est pas religieuse et n’a jamais forcé nos enfants à être ce qu’elle n’était pas elle-même, mais des valeurs morales que nous avons, merci). Ce qui nous manquait, c’était ce qu’il y avait de mieux au monde et que beaucoup, comme moi, pourraient regretter. Présence du père et de la mère. Nous n’avions pas cela après l’âge de sept ans. C’était le plus grand bien essentiel dont nous avions besoin dans nos cœurs. Et quand je parle de moi,  Je veux parler de mes jeunes frères et sœurs que j’ai pris comme mes enfants, en l’absence de leurs parents et en présence de la gouvernante. 

Ma mère n’a jamais dit NON à ceux qui lui jetaient des pierres et se cachaient les mains, ils lui demandaient tous des faveurs, des emplois, des injections, des consultations et des cadeaux et elle ne leur faisait jamais payer quoi que ce soit. RIEN! J’ai toujours su qu’on parlait de sa vie, tout comme de la mienne à la table de la famille et des faux amis, mais il n’a jamais eu le courage et la verticalité avec lesquels je suis née pour dire : Veux-tu en savoir plus sur la mienne ? Kunami pour vous ! Et c’est pourquoi elle me dit qu’elle avait quinze frères et sœurs de sang, mais qu’elle n’a qu’une seule vraie sœur et qu’elle s’appelle Julia. Et il n’a même pas son sang. Parce que même les moustiques ont notre sang lorsqu’ils nous piquent et nous ne les considérons pas comme des membres de la famille ou des amis, pas même des membres de la famille. 


Note de bas de page : Il n’y a pas de kunami dans les valeurs morales auxquelles je tiens.


Comentários

Mensagens populares