J’ai peint une toile méditant avec Mompo

 




C’est tout ce que j’avais. Un écran trois par quatre. Des pinceaux épais et deux plus fins, des peintures et la plus grande application dont vous pouvez profiter. Une pelouse au bord d’un ruisseau doux, flanquée de coquelicots et de marguerites sauvages. Des buissons de mûres, pour la plupart secs ! J’ai lâché la toile et j’ai essayé de mettre à l’échelle l’image de ce que je voyais jusqu’au bord de mon parapet. Et j’ai pensé que tout cela pourrait s’intégrer là-dedans. 

Dans mon enfance, dans une simple voiture, la mini, ils ont réussi à mettre 27 gars là-dedans, qu’est-ce que je ne pouvais pas faire, sur un écran de trois par quatre, qui venait de faire ses débuts ? J’ai ajouté la peinture verte sur la palette et j’ai ajouté deux gouttes de jaune, une de marron et au bleu, j’ai ajouté une goutte de jet doux. J’ai cueilli une feuille d’érable dans l’herbe et j’ai commencé le croquis. 

À partir d’une simple feuille d’érable, j’ai dessiné une forêt vivante. Avec seulement deux gouttes de jaune, j’ai mis le feu à un champ, sec et évanoui par la chaleur et à la fin, l’étoile royale, mais je voulais voir le ruisseau se transformer en lac et c’est ce que j’ai fait, j’ai dessiné l’obscurité des eaux calmes et mystérieuses, des mousses et des herbes sur les côtés et une belle grenouille qui coassait pendant que je dessinais avec le pinceau le plus fin,  les bords de votre maternité. 

Une grenouille se reposait sur un nénuphar, et j’essayai de les rapprocher tous les deux, et d’un bond la grenouille sauta sur le nénuphar, dessinant une éclaboussure prodigieuse dans l’obscurité des eaux. J’avais besoin de retoucher les eaux qui étaient envahies par la lumière et les vagues fermentées tout autour. Près de ma main, un petit bras d’arbre servirait à donner de la sève à tous les troncs de ma forêt. Et c’est ainsi qu’il s’en allait, grandissant, anguleux et régulier, avec des oiseaux et des fleurs et même trois tournesols sur son bord. J’étais insatisfaite et je voulais colorier trois saisons de plus.

J’ai dessiné une platine et quelques disques sur l’herbe pour me divertir pendant que j’éclairais la toile. Et au loin, j’ai commencé à entendre Vivaldi, à côté d’une clôture que j’avais tracée près du début de la forêt vivante. En direction de la clôture, j’ai dessiné un nuage terne et lourd, chargé de cendres et j’en ai profité pour plisser les yeux d’un éclair d’orage, il y a eu la première station, l’enfance où j’ai appris à ramper et à pleurer.

 Et j’ai eu recours au reste des tubes, d’autres couleurs, j’ai demandé la toile. Je ne pouvais pas refuser. Est-ce que c’était moi qui entrais dans l’écran ou l’écran qui me chevauchait ? Le chemin avait commencé. J’ai dessiné un globe terrestre et j’ai rapproché les pôles, juste pour effrayer l’équateur. 

 J’avais la terre entre mes mains, un pays aurait pu m’tomber dessus, en fait, j’aurais pu écraser le globe entier et éliminer toutes les chances de survie de la race humaine. Et d’avoir interféré avec la galaxie par l’effet papillon. Je l’ai posé à mes pieds et j’ai tiré une échelle et des jumelles. L’échelle que j’ai placée à l’extérieur de l’écran, les jumelles dans ma main, alors que je rapprochais mon œil pour mieux voir l’état de Gaïa.

Mais je suis devenu myope. Soudain, j’ai eu l’impression de regarder la tête chauve d’un être humain. Pas une lumière ou quoi que ce soit, juste un visage lisse, rosé, légèrement circulaire. J’ai pris l’échelle et je suis allé au point le plus éloigné de la toile et ce n’est que là que j’ai pu voir, avec une grande joie, qu’après tout, notre terre était une parmi tant d’autres que la galaxie avait. Et j’ai redimensionné l’échelle sur l’écran. Et j’ai pu jeter un coup d’œil sur plusieurs planètes avec des vies humaines. 

 Eh bien, pas des humains, mais c’étaient des vies, parce qu’ils avaient des constructions élaborées et que les êtres se déplaçaient, communiquaient entre eux et avaient même de multiples façons de se transformer et de se déplacer. L’une des planètes que j’ai vues, j’ai vu sur la plaque d’entrée, qui s’appelait Velladya, montrait beaucoup de natures mortes, c’est-à-dire que je ne voyais pas de couleurs, ni en haut ni en bas, ni de cheveux, de nez et d’yeux, ni de longues-vues, ni de vêtements. 

Pas des montagnes, pas des plaines, rien de ce que j’avais connu jusque-là, pas même l’idée folle qu’on nous avait vendu la lune ou les anneaux de Saturne. J’ai commencé à ruminer que, peut-être, je m’étais endormi et que j’avais oublié la toile et qu’il faisait déjà nuit et que je ne savais même pas où j’étais, et j’ai commencé à imaginer sortir des buissons que je peignais et des arbres que j’alignais, des bêtes fantastiques, des elfes, des druides et des ovnis et j’ai même imaginé un monstre dans la miniature de mon Lockness.

 J’ai jeté les jumelles dans le lac et je l’ai regretté par la suite, car au lieu de mieux voir, il m’a saupoudré un tube sur les yeux, je ne savais même pas de quelle couleur, et je me suis souvenu du pauvre couple de grenouille et de crapaud, s’ils avaient déjà eu le temps de s’accoupler et d’avoir des bébés pendant que j’étais loin dans des mondes inconnus. J’ai jeté l’échelle au pied de la clôture et je suis allé voir le lac. Pas un nénuphar n’était audible

 Juste le silence de l’écran de sommeil. Et c’est à ce moment-là que j’ai regardé le sol et que j’ai été touché. Un veau couché à côté des tubes et des pinceaux me demandant de la couleur et de la forme. J’ai arrondi sa queue avec la truelle la plus épaisse sur blanc et je l’ai recouvert d’herbe pour la cacher. Non, il n’y avait plus de temps, c’était presque le crépuscule et je devais encore préparer mon dîner. 

J’ai utilisé le ciseau, j’ai coloré les yeux, je l’ai rempli de temps, le veau s’est transformé en taureau, j’en ai retiré les tintins et le taureau s’est transformé en un beau bœuf, tacheté de vert. Je l’ai nettoyé partout, j’ai mis des taches noires dessus, je l’ai assis avec ses petites pattes à la chinoise, ses pattes dessinant un O à chaque extrémité, en position zen, j’ai dessiné un piercing sur le bout de ses narines, j’ai mis de l’herbe entre ses dents et sur la platine j’ai mis Jordan Mompo.

 Je l’ai vu ouvrir un œil de côté et me sourire et j’ai même vu beaucoup de grenouilles faire du trapèze sur les fleurs de lotus que Mompo m’avait prêtées. Le bœuf méditait. Quoi qu’il en soit, demain quand je me réveillerai, j’ai un gamin comme moi, qui me dessine des sandales aux pieds et une planche avec des épingles à cheveux pour éviter de marcher sur les tubes de peinture.

 Et en sortant de l’écran, je peins dans le coin inférieur droit une boule qui est la pleine lune, un ciel bleu foncé et je mets une demi-douzaine d’étoiles et me faufile d’ici à la cuisine sans réveiller le bœuf de sa méditation.



Comentários

Mensagens populares