Josephine Baker & Alma Novaes




 Dans cette prière


 C’est quand les mots se taisent que

 l’on entend les grondements de la mer 

et que les vagues s’amplifient ; 

En ce moment, je sais que 

je ne sais toujours pas 

comment t’oublier 

(J’efface tes paroles dans la prière) 

quand les syllabes s’endorment 

contre la langue, quand les sens se laissent 

bercer par les eaux froides, quand les pêcheurs 

se cachent dans les filets qui viennent à moi, 

faim de toi qui se transforme 

en soif et en haies ; 

À ce moment-là, je sais que je suis

 loin de te perdre en moi-même. 

Je me cache des silences, 

dans la prière quand la marée déchaînée 

te supplie et que le ciel te crie 

et que mon cœur pleure pour toi, 

Que je finis par découvrir que

 je t’ai caché en moi, 

(Je te déforme, toujours en train de prier) 

labyrinthes de l’écume de ton baiser, 

passerelles en bois, 

Je pleuve et je grogne et 

je suppose que tu es agité ; 

tu ne sauras jamais comment partir ;

Je t’ai tatoué à l’intérieur, 

à l’intérieur, sortilège. 

Et de tous, mon amour, 

c’est ce que j’ai le plus regretté. 

Il remercie Yemanjá, le Pape, Gandhi, 

le Bouddha ou Avalon,

Qui me donnent la clairvoyance 

de savoir dire non, non,

Je sais encore comment occuper 

mon lopin de terre. 

À prix coûtant, à genoux et dans la prière. 

Et c’est quand la mer ou le silence 

me parlent de toi, en me disant que 

tu n’existes pas, que je te discrédite 

et que dans la prière, je les crois, 

désireux de leur donner raison. 

Non, tu n’existes pas, mon amour. 

Seulement dans cette prière. 


Comentários

Mensagens populares