Temple de DIEU




 Après tant de fois, tant de façons, tant de rebondissements pour expliquer l’évidence, j’ai finalement eu recours à un dessin grossier. Cela me semblait être le plus simple pour une personne aussi mentale qu’elle. J’avais tellement envie de lui enseigner la foi. Mais je devais dessiner le cœur pour lui. Je suis nul en dessin, mais c’est facile de dessiner une marionnette idéalisant un être humain qui peut s’étendre à tous les royaumes, un cercle, avec des yeux, une bouche, un nez et des oreilles, un cou et son torse, les membres supérieurs, les membres inférieurs, comme on le fait chez les garçons à l’école. Et j’ai claqué le symbole du cœur au milieu de la poitrine de cette poupée enfantine. Il s’est moqué de ma marionnette et probablement des efforts que je faisais pour lui offrir mon point de vue. Parce que sur mille qu’il a à sa disposition, il les froisse tous dans un amalgame de rien, comme s’il dépossédait son propre raisonnement. Toute idée des autres était plus fiable que la sienne, parce qu’il ne croyait en rien.  C’est épuisant, mais l’amour inconditionnel n’abandonne jamais les autres, il ne peut pas abandonner. Et cette persévérance qui est la mienne, je lui ai fait voir, c’est aussi la foi à construire en moi, pour qu’elle ne craigne pas la fin de la planète, l’extinction de l’humanité, les atrocités ou la mort. Pour que son angoisse soit serrée, qui me semble de plus en plus une angoisse apprivoisée par l’addiction des blackouts. Peut-être ma mère croit-elle que l’espèce humaine doit périr, peut-être se sent-elle moins angoissée, croyant que sa fin sera atténuée par la fin de l’ensemble. Et cela m’exaspère, mais puisque je le comprends de cette façon, et pourquoi je l’aime, je ne m’abandonne pas à son désespoir de ne pas avoir ce que les autres trouvent dans les religions, mais elle ne l’a pas.

Mère, la foi ne s’achète pas. L’amour non plus ! L’amour se donne, se construit, se donne, mais ne se vend pas. Et j’essayai de lui faire suivre mon raisonnement, à ses yeux, invraisemblable, mais elle hocha la tête, comme si elle pouvait accepter et comprendre. Montrer cette disposition. Et elle n’est ni catholique, ni bouddhiste, ni d’aucune religion, elle sait que le bien se fait et que le mal se fait aussi, ce qui est une conséquence de notre ignorance et de nos actes. Du manque d’empathie ou de la bienveillance qui naît des attitudes humaines. Et je ne suis pas du genre à abandonner. Je peux faire le tour d’un grand nombre de textes, me mordre la queue et me laisser distraire pour me concentrer et y revenir. Je soupirai profondément. Sentir mon énergie gagner en puissance via le café, à la table de ma cuisine. Le stylo griffonnait sur le petit bloc-notes et elle regardait tantôt le papier, tantôt les chats à la fenêtre, évitant mon regard -Eve, le livre de la Bible, la parole de Dieu que vous écoutez dans des vidéos youtube pour essayer de trouver le fil de votre écheveau de foi commence ici, dans cette poupée, dans ce cœur. Pas ici, sur votre poitrine. C’était à cela qu’ils faisaient allusion et non à la chapelle, à l’église, à la mosquée, au temple, au pape. Il n’y a pas de Dieu là-bas, s’il n’y a pas de Dieu ici, à l’intérieur de notre poitrine et Dieu est l’amour inconditionnel que nous nourrissons pour les autres, en nous pardonnant, en essayant, au moins, à travers les erreurs et les succès. Mère, le Christ n’est pas sur la croix, comme vous le savez, Il est en chacun de nous, mais à l’intérieur, pas à l’extérieur, Il n’a pas les yeux bleus, mais des yeux de toutes les couleurs, de toutes les langues. Nous sommes ces Christs qui marchent dans le monde.

Le Christ qui est mort pour nous sur la croix, c’est la trahison et le mensonge, le manque d’empathie et de vengeance avec les autres, le parjure et le faux témoignage, la manipulation et tout ce qui nous conduit à notre mort psychologique, qui nous détourne du progrès pour devenir meilleurs. Si vous voulez voir les choses du point de vue mental, c’est linéaire et simple. Nous sommes des êtres complets, la vie est ce jeu dans lequel un jour elle se termine. De notre côté. Et cela continue ici pour d’autres qui restent dans l’espace physique. Et cela continue au-delà du corps pour ceux qui partent pour l’au-delà. C’est un privilège de faire partie de ce jeu et d’utiliser la sagesse pour apporter le meilleur, pour s’efforcer d’obtenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour que nous ne continuions pas à être des Christs violés, morts de faim et de misère, du manque d’amour et de compréhension, des injustices qui se répandent, des guerres qui continuent. Aimer, ce n’est pas rivaliser, sauf avec soi-même, parce que seule cette compétition est saine. Pourquoi acceptez-vous si facilement l’idée que l’apocalypse va se produire, que le black-out va se produire, que le Jabé qui est mort était je ne sais qui de l’ordre mondial et que le diable viendra du Vatican ? Le diable est en chacun de nous, maman, tout le monde. Quand, au lieu de l’amour, nous choisissons le mensonge, la tromperie, la trahison, le subterfuge. Le diable est la densité de la matière qui essaie de l’emporter sur le divin que nous portons à l’intérieur, dans ce temple précieux que personne ne peut toucher parce qu’il est si sacré, le vrai temple est notre cœur. Si nous nous écartons de sa vérité, nous nous dérobons à l’accomplissement de notre mission de progrès, et c’est en effet un privilège de communier avec la nature et tant de gens aimeraient être ici maintenant et pouvoir faire une différence. Si vous voulez un Dieu autant que vous croyez au diable, lisez où il est écrit que Dieu a fait l’homme à son image et à sa ressemblance. Avec la capacité de se perpétuer dans les créations et les cadeaux. Que le diable est l’auteur des crimes qui sont commis, du silence des injustices, de la subtilité des manipulations. L’amour est là où se trouve la vérité, notre véritable identité, qui nous sommes et non ce que nous semblons être, l’amour, la mère, c’est cette créature là-bas, notre chienne qui laisse son assiette à manger à ses six enfants, s’excusant de ne pas manger, alors qu’elle les voit affamés et sait qu’elle n’a pas de lait pour les nourrir, maman, c’est toi qui arrêtes de manger, parce que tes enfants amènent un visiteur inattendu et que tu ne veux pas qu’ils manquent de quoi que ce soit et que tu donnes ta part aux autres,  C’est comprendre que si chacun fait sa part d’abnégation et de don de soi, il n’y aura même pas de place pour la faim, l’esclavage ou l’humiliation. C’est notre libre arbitre, choisir un chemin en sachant qu’il y a des dualités qui se déchirent en nous, en attendant que notre vulnérabilité nous surmonte. La guerre dans le monde reflète toutes nos guerres intérieures, entre ce dont j’ai besoin et ce que je veux, entre le chemin et le raccourci, entre le fait que je me place au-dessus des autres ou que je manifeste une relation d’équité, entre moi qui me respecte, dans le respect que les autres m’inspirent ou qui ne me respecte pas du tout. 

Et je n’abandonne pas, mais mon énergie est épuisée, parce que ce sont des choses apparemment simples, mais tellement compliquées pour un esprit humain qu’il radicalise les choses, qu’il a besoin de leur céder du terrain. Les planchers des autres. Le bien sera toujours bon, qu’il vienne des pierres, du ciel ou des expériences. Le bien ne change pas. Il ne se corrompt pas. Le mal, en effet, dégénère. Il trouve des moyens de se multiplier beaucoup plus vite que le bien. L’exercice de penser à Dieu, à l’évolution, à l’univers, à l’amour ou à l’énergie est comme une provocation à l’équation professée par tant de religions, un véritable défi pour surmonter les voix extérieures, et c’est de l’intérieur vers l’extérieur que l’on atteint, que l’on y arrive, que l’on peut comprendre. Une lumière dans l’obscurité n’a pas la capacité d’illuminer le monde, mais elle a la capacité d’éclairer suffisamment pour que nous puissions voir que nous vivons encore dans l’obscurité de la civilisation, dans l’obscurité d’un esprit qui ne progresse que vers certains, vers certaines choses, vers une poignée d’intérêts. La médecine, la physique quantique, l’aéronautique et tant d’autres branches de la science, tout le bien qui est fait pour le bien des sociétés a un terrain pour subsister et continuer. Mais toujours dans une perspective de dualité. Et la nécessité d’équilibres constants. 

Nos ancêtres, que j’honore et que j’aime, qui sont venus avant pour aplanir les difficultés afin que nos chemins deviennent plus faciles et plus confortables, ils méritent aussi que notre existence continue de progresser, qu’ils soient honorés même dans leurs erreurs qui nous apportent des informations et des outils pour que nous ne les répétions pas, l’histoire est un outil,   parce qu’en elle nous lisons leurs efforts, leurs succès, leurs intentions et leur intelligence. Et si vous n’êtes pas capable de ressentir et de connaître tout cela, alors peut-être sommes-nous perdus en tant qu’humanité. Si nous n’osons pas construire des ponts dans un engagement vers l’avenir, pourquoi continuez-vous à mettre des enfants au monde ? D’être meilleur que les autres ? D’être comme ce que vous êtes ? À quoi servent vos extensions ? Pour que vous réalisiez vos rêves et non les leurs ?

Alors, créez vos clones, laissez-les se multiplier, exercez votre libre arbitre sur ce chemin et la terre redeviendra inhospitalière et nous serons à nouveau poussière, ayant la possibilité d’aller de l’avant, choisissant de faire exploser notre fin en tant qu’espèce.

Ma mère, après avoir essayé de lui faire imaginer le temple dans son cœur, m’a dit que ce n’était pas si facile. Cette foi n’était pas pour tout le monde, pas plus que l’amour, ni la capacité de changer, de faire les choses différemment. Et je me suis levé et après le dessert, je lui ai demandé s’il voulait un café. Elle secoua la tête et me dit que, si cela ne me dérangeait pas, j’écouterais les barbaries du président de tous les Portugais, Et j’ai dit oui, que c’était bon, et j’ai accompagné ma mère dans sa chambre, ayant choisi de m’asseoir dans le fauteuil, plongé dans les vidéos de son téléphone portable, entouré de livres de soupes de mots et de lettres, de crochet et d’eau et je suis retourné à la cuisine, pour rassembler la vaisselle, enlever les restes, rincer à l’eau et tout fourrer à l’intérieur de la machine. J’ai lavé les comptoirs et le poêle, mais j’étais déjà vaincu par la fatigue. J’ai mis la pastilhinha dans la maria et j’ai pris le reste de mon café, qui était déjà froid, et je me suis retiré dans mes quartiers, sans même regarder si le sol avait besoin d’un aspirateur. C’est par contre que je dors mieux. Épuisé. Parce que je m’en soucie. 

Pourquoi t’en soucies-tu, ô fille stupide ? Qu’est-ce que tu t’en fous ? Comme le dit ta mère, untel dit qu’il n’y a pas de dieu qui sauve, qu’aucun sauveur ne vient nous chercher, chacun se sauve lui-même. Que oui, oui, c’est un « sauvez-vous si vous le pouvez » et à cause de ce « sauvez-vous si vous le pouvez » que nous avons ici. Nous voici au bord de l’abîme. Et ils osent encore dire que les communistes mangent des petits enfants au petit-déjeuner. Je préfère les communistes qui ne sont pas catholiques et qui ne parrainent pas le passage à tabac des petits enfants dans les églises, à l’hypocrisie croissante qui règne dans les ouailles dont je ne fais pas partie ! C’est notre cœur qui nous défend et nous révèle qui nous sommes ! Et pas l’église. C’est Dieu en chacun de nous qui construit un monde meilleur. Et ni l’abbé, ni le rabbin, ni le pasteur, ni le diable, ni le Vatican. Nous sommes tous, hommes et femmes. Et c’est ma position politique, sociale, psychologique, rationnelle. Je ne m’engage que dans ce en quoi je crois. Que chacun choisisse ce qu’il veut, de son plein gré. Et c’est moi, luttant avec moi-même et avec mes amis pour maintenir ma lucidité. 

Comentários

Mensagens populares