Dieu sans regrets

 



Ce rêve a toujours été le plus beau, et vous dedans, vous la bande-son, les effets scéniques, le scénario, l’apothéose et la consommation. C’était si éloigné et gardé qu’il était devenu inaccessible. La façon la plus simple de dire que vous éteignez le feu et la passion, que vous mettez fin au rêve et ouvrez la porte à la déception. Est-ce que c’est que de nulle part, parce qu’il a prospéré, parce qu’il a grandi, alors, si personne ne l’a nourri, abreuvé, soigné, nettoyé, pourquoi n’est-il pas tombé malade et s’il n’est pas mort ? Mon amour, pourquoi as-tu peur ? Dieu pouvait répondre, et peut-être l’a-t-il fait, à moi, à tous les deux, tranquillement. 

S’il devait se repentir de quelque chose, croyez-moi, ce ne serait jamais de l’amour. Que les hommes ont oublié l’amour et l’ont remplacé par tant d’autres choses, qu’ils ont apprécié toutes choses et inversé les chemins. Dieu ne regrette pas l’amour, mon amour. Qu’il est tout cela, de cette substance que le diable convoite, parce qu’il n’est pas capable de sentir. Et moi, béni par Dieu, dans ce que j’ai appris à ressentir pour vous, je me sens doublement béni. Et je vous brode une fois de plus l’amour que j’ai pour vous. Dieu ne se repent pas de l’amour. C’est l’absence de celle-ci qui fait du ressentiment au monde. 

Et je vous peins une autre toile, pleine de croquis et de traits constants et répétés, que dans l’exercice de l’amour, la discipline se prend et se trouve. Et dans toutes les couleurs, je te trouve et toutes les nuances te dépouillent et te définissent, et dans toutes les toiles, tu es un protagoniste inconditionnel et je suis venu te révéler et je te révèle. Et je vous peins l’amour en fonction de ce que je ressens, et en m’abandonnant à cette vision, j’augmente la musique de fond, les dégradés de la peinture dans l’eau des affections exposent une mélodie où il n’y a pas de plafonds, pas de limites et pas de contamination. Toi, pure et entière de défauts et de vertus, toi la bouche, les bras et les baisers dans la tendresse d’une langue mise en musique comme l’espéranto, en cadence, sur une scène solo, et tu es la raison de tout, pour la quantité d’étude à ton sujet, tu peux, mon amour, être moins qu’un concert de chambre, juste toi et un large mouvement, alors que je te dispose tous, tant que je t’apprécie, dans une pièce sans fin, où je médie la symphonie de te peindre, dans cette melopeia. Toi, mon amour, tu es pleinement conscient que le feu qui me consume est le même qui me dissout à la base de cette musique de scène. Je t’ai peint là, pendant que je te regardais, ne croyant même pas que c’était la réalité, j’ai enlevé tes chaussures de jumeaux, mes chaussettes, et un pied à la fois, je les ai mises dans la bassine métallique avec du romarin et de l’eau de romarin, tandis que toi, assis et obéissant à mes demandes, tu me regardais minutieusement, les mains posées sur mon jean. Je n’ai pas pu retenir ton regard, comme Madeleine, parce qu’à ce moment-là j’ai remercié Dieu, miséricordieux et mystérieux, et j’ai voulu te laver les pieds, non pas avec mes cheveux, mais avec mes lèvres Et des mains, pour vous purifier de la lassitude du monde qui est passé à côté de vous et qui ne s’est jamais senti désolé, parce que vous non plus ne vous êtes jamais plaint, pas même seul. La coquille de mes mains portait cette eau guérisseuse jusqu’à mes chevilles, jusqu’à mes doigts, et je répétais encore cette même prière d’action de grâces, car malgré la fatigue que le monde t’apportait, tes pieds restaient les mêmes, avec le désir de faire place à la vie, ou peut-être au flux de cette nuit où,  Nous étions tous les deux assis dans un cadeau, rare, donc si rare, encore brodé de souvenirs purs, qu’il s’est matérialisé sur place. De ma bouche, la prière et aussi mes larmes d’abandon se rejoignirent dans le bol, où l’eau chantait la même chanson que les corps de deux amoureux. Et je t’ai regardé, pour la première fois, réussissant à retenir le poids de l’émotion qui me tremblait en moi, comme un coup de vent immodéré qui emporte le monde d’un seul trait, et c’est alors que j’ai voulu te montrer tous les rêves gardés dans mes poches, depuis des temps immémoriaux, Ne sachant pas si tu t’en souvenais encore, si tu voyais toujours la même chose que moi, des couleurs et des nuances, et j’ai ouvert un balcon la nuit, un coussin sur le sol frais et je t’ai invité à t’asseoir. Et j’ai ouvert ta poitrine, la mienne, et je me suis réfugiée dans la tienne, entre tes jambes, maintenant nue, et finalement, j’ai senti le rêve se liquéfier, poreux, avec l’odeur des herbes douces et des eaux de mer, j’ai déposé ma fragilité à tes pieds, je t’ai dit que le monde avait oublié de jouer notre musique et tu as gardé le silence,  cette heure Sans ombres ni cadavres, seulement disponibles, un silence qui se prêtait au dévoilement des secrets et à la compréhension, au rituel qu’il avait longtemps gardé et dont on comprenait qu’il se manifesterait. Et j’ai arraché ton jean peint à l’indigo, ton pull bleu aqua, et j’ai brouillé la défense avec laquelle tu m’avais tenu à l’écart pendant toutes ces années. Ce n’étaient ni des hymnes anciens ni des hymnes nouveaux, non, la trinité du désir gardé était exactement la même, notre musique, d’abord en solfège, la composition qui nous est restée au-delà de nous, et me dit d’où je reconnaissais la passion et l’amour, comme les bras d’un même fleuve qui gardaient le temps de couler dans la bouche. La musique allait et venait, dans le monde et entre nous, d’un désir vorace, sans temps pour la planification ni les restrictions, un flot d’accords liquides touchant la partie la plus profonde de mon ventre, l’anxiété C’était un oiseau qui volait près des eaux, quand la nuit faisait monter les thermomètres dans notre corps et libérait les fantômes qui habitaient notre maison, autrefois fermée à la nostalgie. Le rythme de la nuit entre les vitesses, duo à la course, large, adagio, andante et allegro, ce qui revient à dire lent, long, féroce et incontrôlé, mes mains étaient des frôlements et des hanches tirant des gémissements de ta bouche et j’ai vu tes yeux inégaux, J’arrondis le vert mousse et m’étendis, comme une couverture de sperme, en prière de reconnaissance pour toute votre peau, sans regret pour nous, peignis une brise douce et me fondis avec vous dans une volupté d’extase et d’exhortation, que Dieu était là dans l’exécution de cette pièce que j’avais si longtemps appelée rêve. Puis, ta respiration s’est calmée et est remontée jusqu’à mon cou, la joie de me sentir à nouveau comme une femme, la femelle, la lionne, l’animal instinctif et émotionnel, et puis, seulement alors la contemplation, grandir et à la capella, je vous ai donné la toile destinée de ma reddition. 

Et entre notre sommeil et la fatigue emmagasinée, nous nous sommes abandonnés à une aube sans nom, sans temps, sans mémoire, où je t’ai raconté à plusieurs reprises l’histoire qui t’a rappelé que tu m’avais racontée il y a tant de vies, dans un autre environnement, où aucun de nous n’a oublié l’abandon et la nostalgie de l’autre. Il y avait des peurs dans les intervalles d’attente, de capitulation et de désespoir, il y avait des peurs et des doutes, et la salive est née entre les décennies, sur les escaliers du temps qui s’est écoulé, dans les fontaines et sur les collines, où les mensonges ont été construits avec les couleurs les plus vives pour nous rendre fous, pour effacer le souvenir que Dieu a conservé en moi. Je suis toujours une graine, une fleur, un fruit sans nom, un jardin en chacun de vos lieux. Vous êtes la chimère et le rêve, l’attente éternelle, la douleur éphémère, la première symphonie, le printemps en fleurs, le doux et tendre souvenir de l’amour, le jeu d’enfant.  Tu es la flamme de mon désir de femme, en chaleur. Vous êtes le vent, la tempête, la mer, la rivière et les cascades, les jardins d’Eden et les bûchers de feu, les feux de joie où, depuis le début du mot, brûlent intensément tous les calendriers de l’amour. Aujourd’hui encore, à l’avenir, vous êtes la station où les graines germent et où l’on récolte les fruits, la mélasse, les légumes et les épices qui assaisonnent les profondeurs de l’amour. Même aujourd’hui, vous, début et fin, avec un intervalle d’obstacles et beaucoup de détermination de ma part. C’est encore comme ça aujourd’hui, et si vous écrivez la fin sur ma peau, vous étanchez le désir et semez le blé. Utilisez de l’huile et aussi de la peinture acrylique, mais peignez-moi tout entier, l’entêtement, la tendresse, la passion, l’abandon urgent, et n’oubliez pas le don que j’ai de préserver les émotions les plus anciennes. Aujourd’hui encore, je t’attends au sein de notre temps ! J’écris l’avenir et je l’approuve devant Dieu. Toi qui es venu à moi des cieux, toi qui es resté en moi, quand tu as crié au revoir, tu es resté un adieu éternel, plus qu’un feu d’été, bien plus que les inondations qui ont réduit l’Atlantide à la légende, bien avant que les siècles ne se soient gagnés et industrialisés, bien avant la repentance de Dieu. Mon amour, je te dessine le palier, un lac et quelques jasmins, une demi-douzaine de soucis et, dans le panthéon où j’ai kidnappé ton âme, j’attendrai que tu te dises que je suis tenace, résilient, canne de bambou, que je m’incline devant dieu et c’est en lui que je t’attends, oui, en lui ! Que l’amour n’est pas opprimé, comprimé, clôturé, que l’amour est fait pour être vécu, sans raccourcis ni chemins faciles, seulement de l’amour et rien d’autre. Et en lui, mon amour, il n’y aura jamais de place pour les regrets. 

Comentários

Mensagens populares