Alma Novaes

 



Rêves lucides

(ou comment j’aime perdre la lucidité)


J’ai regardé hors de mon oreiller 

La nuit se déchaîne

ébouriffant le balai autour de lui,

J’ai accroché mon dernier espoir

Dans ce vent ressenti

au sommet de la colline, à la tête,

Où tout est ingérable

de nature divine

belle image, 

et les rêves humains, tant

Des rêves en liberté

comme des boucles d’oreilles cerise

que vous avez une fois mis 

Dans mes oreilles,

La chapelle et le kiosque à musique sont calmes

sur la pierre accrochée aux falaises

Le reste est un coup de vent

Tout comme nos vies,

et mes cheveux !

Et toujours échevelé, 

Vue d’en haut

sur le seuil de la fenêtre d’Almerinda,

bien au-delà de la copinga,

Au loin, le vaste horizon

qui m’a ramené à la source,

et il me sembla entendre la voix

d’Adérito,

De 

Entre le ciel et les rochers

se souvenant de la rivière Távora, de Vilar,

poisson frit, d’Alvite, 

de Leomil et de Nacomba,

traverser tant de montagnes à pied,

se baigner dans la rivière,

aiguilles de pin pour servir de matelas,

des sanchas et des trinités,

des histoires dures et méritoires,

dans un mélange diffus de paradis 

de tout ce qui a été, à moi,

S’il a disparu dans une explosion 

Une bombe

une violence, un vol frivole

lors d’une élection antérieure,

que je n’ai pas vu venir,

dans ma poitrine,

Dans le jugement le plus profond

Qui j’étais et ne suis plus moi !

Les oiseaux se perchaient et jouaient,

comme de petits enfants, 

avec les boules de blé

s’envola pour Lamego,

pommiers et châtaigniers

ont toujours donné l’arôme à la terre, 

L’odeur particulière de la fertilité

et je me levai d’un bond, 

pour se souvenir d’Aquilino Ribeiro,

Les troupeaux

de Peva, Soutosa et Carregal,

fromage de chèvre 

et les nombreux points de vue,

au-delà du Douro

Et pourtant 

Visitez les souvenirs

souvent 

Tout s’efface

Dans les turbulences habituelles

Cela reste en moi, une peur

Celui-ci va périr

Dans Coffin, 

Pas de revisite 

Les Terres du Diable

et une soif immense

pour revenir en bonne santé

Moimenta à Viseu


Comentários

Mensagens populares