Une dure leçon à apprendre

 



De la prétendue question d’humanité.

Je crois que ce thème est apparu en 1990, peut-être un peu plus tôt, mais je ne l’ai découvert que beaucoup plus tard.

Je crois que nous avons rencontré des choses et des gens au bon moment. Comme une gifle qui vous réveille, comme une lumière dans l’obscurité. Il m’a fallu cinquante-cinq ans pour apprendre que les ombres des autres sont les ombres de tout le monde, avec des visages différents, mais que nous pouvons choisir ce que nous mangeons, pendant que nous sommes ici. Souffrir fait mal à tout le monde. Sauf pour les sociopathes, parce qu’ils perdent la mémoire de l’humanité et la capacité d'« entrer » à la place des autres. 

Lors d’une conversation avec un membre de ma famille proche, j’ai eu l’occasion, « in loco », d’avoir une image approximative de la figure, et de pardonner la redondance que les autres avaient de moi.Et à travers ses yeux, je pouvais voir de l’envie, masquée comme de la sympathie, si c’est possible. Croyez-moi, c’est le cas. Vous pouvez passer votre vie à vivre avec quelqu’un, vous ne saurez jamais ce qu’il porte à l’intérieur, surtout en ce qui vous concerne. Et vous pouvez sentir que oui, cette personne est votre miroir. En fait, il existe deux types de miroir : celui de vos croyances et de vos rêves, et l’autre face, de vos peurs et de vos traumatismes. Tout ce avec quoi vous résonnez captivera les personnages qui y sont liés. Mais vous n’êtes pas cette image. Il s’agit de projections. Bien sûr, il y a beaucoup d’explications et de théories, de Jung, Freud, en passant par Rogers et tous les érudits de l’humanité, nous sommes toujours plus, au-delà, au-dessus, à l’intérieur. Nous ne sommes pas venus pour répéter des schémas. Il n’y a pas d’évolution dans la répétition. La vie perd son sens dans les comparaisons. 

Hier, quand j’ai observé deux jeunes oursons de la chatte Minie, tous deux foncés comme elle, j’ai pu voir que bien que les mêmes dans la couleur de la fourrure, les yeux, dans la beauté et la perfection, l’un d’eux était doux et disposé à chouchouter et l’autre très agressif, qu’elle se rebellait, même contre son propre frère et que cela a contribué à une convulsion que le doux petit a eu suite à cette agression,  et que la mère, les léchant tous les deux de manière égale, est restée au milieu, entre eux, protégeant les deux côtés, mais avec la perception de la maternité, elle a décidé de s’occuper des plus fragiles. J’ai aussi vu que les plus agressifs, par la peur et la révolte, apportaient des résultats visibles et défavorables pour le trio. J’ai imaginé cette progéniture agressive comme étant l’un d’entre nous, soumis aux inhumanités et aux spéculations les plus diverses sur l’environnement dans lequel nous évoluons et j’ai pu confirmer que les plus vulnérables deviennent forts et les forts s’affaiblissent, face à l’environnement. Tout dépend de la façon dont nous gérons l’adversité. Ce qui, lorsqu’il est pris dans son ensemble, nous rend malades ou équilibrés, c’est-à-dire que tout dépend de la façon dont nous voyons le monde extérieur à nous, mais surtout de la façon dont nous y réagissons. 

Il n’y a plus de blanchiment des situations lorsque nous nous réveillons. Nous ne passons pas le drap en faisant semblant de la réalité de la couleur illusoire que nous avons choisie. Pour grandir, en tant qu’humanité, nous devons commencer par nous regarder dans le putain de miroir. Les dégâts que nous causons dans notre passage et dans les liens que nous créons et nourrissons, avec cet environnement, révèlent exactement qui nous sommes et plus encore, ce que l’on attend de nous et tous les outils dont nous disposons pour nous améliorer. L’inhumanité ne gagne que dans certains milieux. Lorsque nous nous réveillons, le rêve est laissé derrière nous, l’illusion de la perfection devient superflue, et si nous osons regarder l’épave de ces mêmes images qui constituaient autrefois la forme de notre réalité, avec transparence et courage, nous nous rendons compte qu’elles étaient, après tout, les peaux que nous portions autrefois et que maintenant, avec cette nouvelle conscience, nous laissons derrière nous. Ne soyons pas romantiques avec des données objectives. Rien de ce que nous étions n’existe plus en nous, ce ne sont que des plasmas dépassés, dépourvus d’anima, auxquels nous nous accrochons pour maintenir une manière d’être et d’agir, clairement dépassée par la vie, qui a osé nous arracher le voile caché de la réalité. La réalité n’a pas besoin de dogmes. Et si les dés sont jetés, pour paraphraser Sartre, le prochain mouvement est la liberté d’être différent.Être égal est involuant. La mort est la libération du sujet pour assumer une autre identité, une autre façon de percevoir ce qui s’est jusque-là retrouvé dans la crique des erreurs. Errare humanum est. 

Nous prenons le maigre bagage de ce dont nous croyons avoir besoin et marchons, au-delà de l’épave de ce que nous étions. Le chagrin existe, là-bas, mais devant nous se trouve une nouvelle réalité qui n’a peut-être pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais qui aura certainement la couleur d’une dimension alba. Encore inconnu, mais nouveau. Une fois que nous savons, nous ne pouvons pas prétendre que nous ne savions pas. Et nous apaisons les douleurs, sur le chemin, la légèreté nous aide à nous rendre compte que les pactes avec nous-mêmes sont les plus importants, ceux qui doivent être préservés, eux et les choix qui s’ouvriront, à travers notre engagement et notre fidélité à nous-mêmes. Vous naissez seul. Vous mourez seul. Pourquoi ne pas marcher de la même manière ?

De pas de fruit, je n’en veux que la moitié. J’accorde à Torga, dans cette liberté de choix pour atteindre des objectifs. Et les autres sont les autres. Chacun de nous récoltera ce qu’il a semé. Je continue d’être l’amour inconditionnel. J’ai toujours été têtu. Cette vieille partie de moi reste derrière. Ce qu’il en reste, encore en moi, ce sont ses fruits, ceux de mon été. Qui sont mon identité, dans un monde qui a osé créer des hostilités dans le terreau fertile de moi. Ce qu’ils récoltent de moi, voici, ils l’ont semé. Ce que je récolte de vous, c’est ma moisson. Leçon apprise. 

Comentários

Mensagens populares